Samedi 9 novembre 2013

FORUM
CHARLEVILLE-MEZIERES

Xavier Desandre Navarre

"UNITED NATIONS OF GROOVE"



photo Michel Renaux

Ce concert et la masterclasse associée vous sont proposés dans le cadre des actions de préfiguration d'une Scène de Musiques Actuelles portée par la Communauté d'agglomération Coeur d'Ardenne avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la région Champagne-Ardenne.

Xavier DESANDRE NAVARRE : Batterie, Percussions   & Vocals
ALLONYMOUS : Slam & Vocals

Jean-Phi DARY : Piano , Keyboards & Vocals
Stéphane GUILLAUME :Sax, Clavier, Basse & Vocals
TEKYES : Visual Designer & Projections

Première partie :

Géraldine, Thié, Damien, Marie-Laure : voix
Nassim : guitare, Arnaud : basse
Virgile, Alexandre, Nicolas, Corentin : percussions

La soirée débute par un pur moment de bonheur : les dix stagiaires qui ont travaillé la veille du concert avec Xavier Desandre Navarre et Allonymous nous proposent trois morceaux mis au point en trois heures de travail, plus une courte répétition / balance avant le concert. Et, oh miracle, ces jeunes musiciens d'horizons différents qui ont eu très peu de temps pour apprendre à se connaître et à composer/arranger trois compositions originales, nous proposent une demi-heure de musique très cohérente, avec une belle énergie. Soutenus par Allonymous qui vient renforcer les 4 chanteurs, dirigés par un Xavier Desandre-Navarre visiblement ravi, ils sidèrent le public qui ne s'attendait pas à un tel niveau. Trois textes différents, trois styles différents, du chant au slam soutenu par de belles harmonies vocales, cinq percussionnistes qui groovent soutenus par une basse solide, et une guitare bien présente aux envolées parfois hendrixiennes. Bien sûr, tout n'est pas parfait, et l'on imagine aisément le résultat qu'aurait donné un stage plus long. A méditer pour le futur... Bravo les jeunes, ça fait chaud au coeur.

voir la vidéo de la masterclasse

les vidéos des trois morceaux joués en première partie

My State of Mind

Raconte-moi

Find some Happiness

 

Voir compte-rendu de la masterclasse à l'AME et article de l'Ardennais Vendredi 8 novembre

 












Xavier Desandre-Navarre

"UNITED NATIONS OF GROOVE"

Après les élèves, les maîtres ! Derrière un impressionnant set de percussions ( batterie, congas, bongos, gong, et pads électroniques, .... ), Xavier Desandre Navarre donne le ton : le gong installe le climat, rejoint par le sax soprano de Stéphane Guillaume et les claviers de Jean-Phi Dary. Ambiance planante renforcée par les magnifiques images de Tekyes, et petit à petit, le rythme prend forme. ça pourrait évoquer Miles ou Weather Report si ne surgissait la voix d'Allonymous. Mi parlée, mi chantée , mais tout en rythme, comme le personnage : groove, funk, peu importe, on a envie de bouger. D'ailleurs Allonymous danse d'une manière incroyable. Et sa belle voix grave raconte des histoires que malheureusement peu de monde est en mesure de comprendre, malgré sa diction parfaite. Le piano peut se faire jazzy le temps d'un chorus, Stéphane Guillaume délaisser souvent ses saxophones pour une basse électrique et même chanter en harmonisant sa voix avec un synthé, Jean-Phi Dary entamer une chanson, tout reste cohérent. il y a une unité de ton malgré les différents genres abordés. Que les rythmes soient lancinants ou très dynamiques, ça balance, le corps est sollicité. D'ailleurs les spectateurs sont loin d'être immobiles. Certains se lèvent pour danser, emportés par le rythme et stimulés par l 'exubérance d'Allonymous dont le corps semble être de caoutchouc. Aucune démonstration de virtuosité dans cette musique, même si les 4 musiciens sont des maîtres dans leur domaine, mais un sens du collectif, une générosité que le public ressent avec bonheur. Les images de Tekyes forment un tout avec la musique. Décidément, si la plaquette de présentation présentait Xavier Desandre Navarre comme un sorcier des rythmes, il faut y ajouter un sorcier des images, et trois magiciens des sons et des voix. Pas étonnant que le public présent ait été ensorcelé par ce concert. Un regret cependant : une partie du public habituel de CAJ avait boudé ce concert au Forum, ( lieu trop connoté rock ? ) et le public habituel du Forum ne s'était pas déplacé en masse, alors que cette musique avait tout pour fédérer les amateurs de ( bonne ) musique, tous genres confondus.

Un extrait du concert : "Whitle Stop"

 











l
 




























retour page d'accueil